Comment mieux communiquer entre employés d’un restaurant ?

Comment mieux communiquer entre employés d’un restaurant ?

Comment mieux communiquer entre employés d’un restaurant ?

La communication est l’un des premiers éléments qui vous liera à votre client. Elle apparaît donc essentielle à maîtriser. En effet, communiquer ce sont des mots mais ce sont aussi des gestes. La communication regroupe l’ensemble des éléments qui seront porteur d’un message et donc de sens. Ne rien dire en soit est donc aussi un message.

Qu’est-ce que communiquer ?

La position de notre corps, le ton de la voix, l’expression du visage… Tout ceci fait partie d’un système de communication globale qui saura valoriser votre activité ou non. Les règles élémentaires de politesse ne sont pas les seuls outils qu’un professionnel devrait maîtriser. Il convient de trouver le bon équilibre, selon votre type d’activités, entre un ton sérieux et une attitude détendue par exemple. La communication est en soit un dosage, il faut s’adapter à notre interlocuteur.

 

Existe-t-il une méthode adaptée à tous ?

Il existe autant de communication qu’il existe d’individus. On utilise des règles élémentaires (ce sont les règles de politesse classique) : regarder son interlocuteur dans les yeux, opter pour un sourire au bon moment, saluer la personne comme il convient…

Il n’y a pas une méthode adaptée à tous mais plutôt des techniques qui évoluent en fonction du type d’environnement dans lequel la communication s’effectue, du type d’interlocuteurs en présence et du type de propos abordé. Un bon communicant sait surtout faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité.

Pourquoi bien communiquer est-il important ?

apprendre à communiquer

Quelque soit le secteur d’activités, la communication est un élément majeur de votre stratégie d’entreprise ou personnelle. Elle concerne aussi bien le professionnel en charge du mailing, car il existe aussi des techniques adaptées au secteur du web, que la personne en charge de l’organisation de travaux de rénovation dans une société par exemple. Communiquer fait partie intégrante de notre vie de citoyen et de professionnel.

Une bonne communication = la croissance de l’entreprise = une augmentation du chiffre d’affaires.

Au final, maîtriser sa communication verbale et non verbale, c’est maîtriser l’image que le client ou l’interlocuteur gardera de vous. Ainsi, votre réputation pourra grandement en bénéficier !

 

 

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